Accueil Bonne année du tigre d’eau
Bonne année du tigre d’eau

Bonne année du tigre d’eau

Origine du nouvel an chinois :

Le nouvel an chinois est l’évènement le plus important du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, la nouvelle année tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle Lune.

Aussi appelé fête du printemps le nouvel an chinois est à l’origine une fête agricole permettant aux paysans de voir arriver le printemps.

Les origines du Nouvel An lunaire font aussi référence à Nian. Une légende raconte qu’il existait un animal féroce, l’animal vivait au fond de la mer et venait sur terre la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Il venait la nuit tombée et repartait avant le lever du soleil.

A la veille de chaque nouvel an, les villageois accrochaient des décorations rouges aux portes et barricadaient le bétail. Ne voulant pas s’endormir les habitants se retrouvaient en mangeant les nombreux plats qu’ils avaient préparés en prévision de la nuit de veille. Lorsqu’ils entendaient Nian rôder près de leur maison, ils tapaient sur des casseroles pour le faire fuir.

Un jour, le dieu Ziwei décida de descendre sur terre pour enchainer Nian. Nian n’a plus jamais dérangé les habitants chinois.

Ces coutumes sont répétées la nuit du réveillon à travers les pétards, les feux de bengale et autres feux d’artifice, ainsi que les caractères auspicieux (duilian) tracés sur papier rouge et collés sur les portes.

Comment se fête le nouvel an Chinois ?

Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois sont :

  • Décorer sa maison

Chaque rue, chaque bâtiment, chaque maison sont décorés de rouge car c’est la couleur qui représente le bonheur et la chance.

  • Organiser un repas de famille et faire exploser des feux d’artifice et des pétards

Les chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An comme le repas le plus important de l’année.

  • Offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent

Dans les zones rurales, il existe une pratique qui consiste à offrir des cadeaux aux personnes âgés principalement. Les plus jeunes préfèrent, simplement, recevoir des enveloppes rouges (couleur apportant de la chance) contenant de l’argent.

  • Spectacles et représentations

Un peu partout dans de nombreuses villes chinoises, on peut assister, dès le jour de l’an, à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion ainsi que des représentations impériales.

Origine du zodiaque chinois :

L’origine du zodiaque chinois remonterait à l’empereur de Jade, qui voulait sélectionner 12 animaux pour constituer sa garde rapprochée. Une course a alors été organisée pour accéder à la Porte Céleste. L’ordre de passage de cette Porte Céleste déterminerait le rang des animaux.

Voici ainsi les 12 signes astrologiques dans l’ordre : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon.

Astrologie chinoise :

L’astrologie chinoise correspond à un cycle de douze années, chaque année étant représentée par un animal et un élément.

Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans.  L’année 2022 est l’année du Tigre d’eau.

Ces articles peuvent également
vous intéresser