La carte de paiement prépayée ou rechargeable est, comme son nom l’indique, une carte de paiement. Son concept est simple : offrir un moyen de régler ses achats ou de retirer de l’argent sans avoir obligatoirement un compte bancaire. L’utilisateur ne peut dépenser que l’argent qu’il aura au préalable déposé sur sa carte prépayée. Une fois le montant rechargé écoulé, la carte se bloque et plus aucun payement n’est accepté. Il suffit alors de recharger la carte auprès de son buraliste, sur Internet ou en grande surface et c’est reparti !
Les caractéristiques des cartes prépayées:
C’est un système très utile pour toutes les personnes qui sont interdit bancaire, qui ont peur des paiements par carte, qui gère mal leur argent ou qui ne veulent tout simplement plus dépendre d’une banque. Les étrangers aiment cette solution car elle leur évite d’avoir à ouvrir un compte en banque avec d’énormes frais. Les parents apprécieront aussi ce système, qui leur permettra de verser leur agent de poche à leurs enfants en étant sûr qu’ils ne dépasseront pas la somme donnée.
En 2019, 86 000 personnes ont été déclarées victimes de cybermalveillance. Ce chiffre est effrayant, surtout lorsque l’on sait qu’il a été multiplié par 3 depuis 2018 et les fraudes de cartes bancaires représentent la quasi-totalité du nombre de transactions frauduleuses. Le nombre de cartes bancaires touchées au moins une fois par la fraude ne fait qu’augmenter d’années en années : +31% en 2016, +7% en 2017 et +12% en 2018. En 2019, 10 à 15% des acheteurs en lignes ont été victimes de fraude à la carte bancaire (ce qui représente environ 1 million de vols de données).
Si nous calculons la progression depuis 2015 du nombre de fraude par cartes bancaires, on obtient plus 56% de cartes bancaires qui ont au moins une fois été victime de fraude.
Les techniques préférées des fraudeurs sont :
Avec ces fraudes, piratages et vols de cartes bancaires, comment pouvoir encore faire confiance aux paiements bancaires ? C’est là tout l’avantage des cartes de paiement prépayées. Les risques de découvert et de vols sont beaucoup moins nombreux qu’avec une carte bancaire classique. De plus, certaines de ces cartes ne sont pas nominatives, lors de leur achat aucun justificatif d’identité n’est demandé. Cela évite d’avoir à rentrer des codes de vérification (SMS, emails) et élimine tout risque de piratage.
Bien que les cartes de paiement prépayées soient une alternative peu onéreuse, sécuritaire et relativement facile d’accès, il y a quand même des frais à la charge de l’acheteur (en plus du prix d’achat) pour recharger la carte, retirer de l’argent ou pour certaines, en cas d’inactivité de la carte.
De nos jours de nombreux opérateurs proposent ces cartes prépayées, des banques traditionnelles (La Banque Postale) jusqu’au Visa et Mastercard (Transcash, PCS…), en passant par les opérateurs spécifiques tels que Moneygram.
La majorité des grandes banques proposent déjà ce service de cartes prépayées, mais pour en bénéficier il faut déjà posséder un compte chez eux. Pour ceux qui veulent être en totale autonomie financière, il existe des cartes prépayées sans compte bancaire.
Transcash :
PCS :
La dernière contrainte reste du côté des commerçants qui doivent trouver un moyen de faire savoir aux utilisateurs que des cartes bancaires prépayées sont disponibles sur leur point de vente et de leur expliquer le fonctionnement : achats, recharges, codes, frais…